Le Causse du Larzac

Publié le par passion-montpellier

Voici une nouvelle série d'articles et de photos qui vont traiter à travers une approche géomorphologique le Causse du Larzac et notamment des sites d'exception tels que le Cirque de Navacelles, le lac des Rives...

Le Causse du Larzac correspond à des plateaux karstiques situés du sud du Massif-Central à l'Hérault.

Le premier site qu'il me semble important et intéressant de vous montrer est le Caylar et ses alentours. Cette petite commune d'environ 440 habitants située à 70km de Montpellier dans l'Hérault est située au pied des pics rocheux que l'on appelle des Ségalas (Ségala du Cros). Le mot ségala sous-entend la présence de sègle poussant sur les roches siliceuses, décarbonatées. Les alentours du Caylar sont parcourus par deux unités de paysages, à savoir: paysage de plaine et paysage ruiniforme composé de pitons rocheux (Roc de Servières et mont Ricous).

Mon rôle à travers cet article est de vous faire comprendre les formes de paysages qui nous entourent, les origines. Alors, comment peut-on expliquer de tels reliefs?

- La nature des roches explique en partie ces reliefs, notamment par rapport à la présence de dolomie (roche sédimentaire) dans les roches.

- Le rôle de la tectonique: La présence de toute une série de failles montrent le rôle prépondérant des répercussions de la tectonique pyrénéenne sur ces reliefs. Celle-ci a entraîné un aplanissement des roches et un recul des bordures nord des reliefs dolomitiques, accentué notamment par les agents érosifs au fil du temps. 

On peut donc conclure que les reliefs dolomitiques qui entourent et composent le site du Caylar sont des vieilles formes qui témoignent d'une vieille karstification.

588

Village du Caylar et paysage de plaine

577

Paysage ruiniforme avec notamment le Roc de Servières et le Mont Ricous

578

587


Commenter cet article

Davy 17/08/2011 14:34


De belles photos...préférence pour la 3éme.
Bonne aprés midi,à bientôt.
Amicalement,Davy.


passion-montpellier 22/08/2011 10:14



Bonjour, merci bien pour votre visite et commentaire. Cela me fait très plaisir. A bientôt. Cordialement.



reine-claude 16/08/2011 01:59


De très belles photos pour compléter cet article - bonne journée


passion-montpellier 16/08/2011 08:43



Merci, cela fait plaisir. Bonne journée. Cordialement.