Le Cirque de Navacelles

Publié le par passion-montpellier

Le Cirque de Navacelles situé dans le département de l'Hérault et toujours dans le Causse du Larzac correspond à une forme de relief karstique formé par un méandre recoupé  du cours d'eau de la Vis.

-Alors, comment expliquer le recoupement du méandres de Navacelles?

-De quand date ce recoupement?

 

L'origine du recoupement du méandre correspond à l'action érosive de l'eau. En effet, l'action de l'eau a érodé au fil du temps les rives concaves jusqu'à rejoindre, recouper l'autre rive concave, desséchant totalement le méandre aujourd'hui.

 

L'élément qui nous permet de dater ce recoupement correspond aux tufs. En effet,C’est à partir d’une analyse des tufs présents  dans les terrasses que l’on peut dater le recoupement. Ces tufs ou alluvions sont effectivement très récents à l’échelle du temps géologique puisqu’on les date aux environs de 6000 BP (before present). Il s’agit d’un âge récent mais postérieur à la dernière grande période froide dans le sens où l’analyse de la flore avec la présence de lauriers sous-entend un climat tempéré, donc dans une tranche située entre nos jours et la fin de la dernière période glaciaire.

De plus, on peut déduire que d’un point de vue relatif, le recoupement est récent par rapport à la gorge dans le sens où celui-ci correspond au fond de la gorge.

 

649

642

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article