Les gorges de la Vis

Publié le par passion-montpellier

Pour compléter cette série du Causse du Larzac, c'est avec plaisir que je vais vous parler des gorges de la Vis, non loin du village de Vissec situé dans le département du Gard.

Ici, nous allons essayé d'expliquer la genèse de ces gorges:

- L'explication est à comprendre dans l'hydrologie et notamment le rôle des cours d'eau allochtones:

En effet, les cours d’eau de régions périphériques jouent un rôle majeur dans la mise en place de ces gorges puisque les cours d’eau venant du Mont Aigoual (secteur imperméable) apportent des galets, alluvions qui vont créer des tourbillons et aider au creusement, à l’incision de la vallée : les marmites de géants en sont un très bon exemple. 

On voit donc que pour le cas des gorges de la Vis, la dissolution en milieu karstique ne correspond pas au seul processus d'érosion.

Pour tous ceux qui se demandent aussi de quand datent la mise en place de ces gorges et de quelle manière cela peut se déduire, l'explication est à chercher dans le volcanisme. En effet, la vallée a été recouverte il y a deux millions d'années par des coulées volcaniques, ce qui sous-entend que la vallée et sa mise en place sont antérieures au volcanisme et donc à 2 millions d'années.

615

620

622

 

630

628

Gorges de la Vis

Commenter cet article

Claudius 17/08/2011 15:27


Mon bonjour du Mercredi et avec le soleil !

En même temps ! N'ayant que 2 inscrits à ma Newsletter, çà me ferait plaisir si quelqu'un avait envie de s'y incrire et je remercie d'avance.

Des vues vraiment superbes !!! Merci pour le partage

Je te souhaite une bonne journée

Amitié et à bientôt ! Bisous


passion-montpellier 22/08/2011 10:15



Bonjour, merci pour ton commentaire. Amicalement.